12 Oct, 2024

Journée Internationale de la Jeune Fille - 11 octobre 2024

Le 19 Décembre 2011, l’Assemblée Générale des Nations Unies a établi, par la résolution 66/170, le 11 octobre comme la Journée internationale de la jeune fille. L’objectif est de reconnaître les droits des filles et à mettre en lumière les obstacles particuliers auxquels elles font face à travers le monde. Les actions menées suscitées par les activités de cette commémoration permettent de promouvoir leur autonomisation ainsi que le respect de leurs droits humains.

Soucieuse du sort des désœuvrés, l’Organisation Anna Micheli R. D. Congo a célébré cette journée dédiée à la jeune fille en date du 11 octobre 2024.

La particularité est que depuis les sept derniers mois, Anna Micheli R. D. Congo encadre les jeunes filles sur le Leadership Egalité et Genre (LEG). A cette occasion, ces dernières ont partagé leurs expériences fraichement acquises à travers les activités des Clubs LEG. Ces activités ont été couronnées par le CAMP LEG, où pendant 4 jours, ces jeunes ont appris, expérimenté et pratiqué les compétences entrepreneuriales, leadership et du civisme. Au regard des défis auxquels cette catégorie du genre humain fait face, il a plu à cette organisation de mener cette activité dans le site des déplacés de KASHAKA/ SHABINDU dans le Quartier Mugunga en ville de Goma.

Anna Micheli R.D. Congo dans sa coopération avec ses partenaires, a réussi à mettre en œuvre le projet L’EDUCATION EST LA REPONSE DE L’USAID en ville de Goma, Territoire de Nyiragongo et Commune de Karisimbi. Et cela grâce au partenariat technique de FHI 360 et le soutien financier de l’USAID.

A travers son département du Genre et Inclusion sociale dans le cadre dudit projet, Anna Micheli R.D. Congo

a aidé les jeunes, en majorité les jeunes (plus de 70%) à susciter l’esprit d’entrepreneuriat, le leadership, la lutte contre les VBG, etc.

Au terme de ces activités, ces jeunes et enfants ont réussi à adopter un comportement digne et inculquer les notions d’entrepreneuriat et de leadership. C’est dans ce sens que les jeunes filles bénéficiaires des activités des CLUBS LEG ont préféré vivre l’ambiance du 11 octobre 2024 avec leurs pairs du site de Kashaka/ Shabindu.

Ce moment a été très riche grâce à la participation de la population du site de Shabindu, parmi laquelle les enfants, écoliers et non scolarisés, les jeunes filles et garçons, les hommes et femmes adultes, les enseignants, etc. Cette sensibilisation a été réalisée sous le thème au niveau mondial : « La vision de la fille pour son
avenir
. ». Quant au niveau provincial du Nord Kivu, le thème contextuel est : « Jeune fille autonome et résiliente pour un avenir meilleur. »

Ces propos recueillis auprès d’une fille membre du Club LEG Mugunga est un témoignage parlant :

«  Je réponds au nom de DORCAS BASUBI, j’ai évolué dans le Club MUGUNGA où j’ai appris plusieurs choses : les violences, les VBG, l’importance de l’éducation de la Jeune fille, l’entrepreneuriat, le leadership, etc. Ces sessions ayant abordé divers thèmes nous ont beaucoup aidé. Ce que nous vous apprenons aujourd’hui, la fabrication des perles est l’un des fruits de notre participation dans le Club. Chères jeunes, ceci n’est pas difficile à retenir et à pratiquer. Même si nous sommes filles, nous devons nous assumer, sortir de la victimisation et être autonome.

Etat des lieux de la situation des du site de KASHAKA ?

A en croire le Secrétaire du site hôte pour cette activité de la célébration de la journée de la Jeune fille, la situation de la population générale vivant dans ce site, et celle de la jeune fille en particulier est alarmante.

Les statistiques révèlent qu’il y a dans ce site 76 725 personnes fuyant la guerre en provenance des Territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo depuis le 10 mars 2023, date de la première arrivée dans le site.

Cette population vit dans 12 375 ménages dont seuls 1 338 sont assistés par le PAM. Ainsi, 11 037 ménages non enregistrés sont sans assistance depuis janvier 2024, soit 9 mois. Cette situation a des conséquences graves sur cette population parmi laquelle on dénombre un effectif des 11 317 jeunes de 12 ans et plus dont 4 639 filles abandonnées à leur triste sort. Il se dégage un GAP, c’est – à – dire un besoin non satisfait en termes d’école secondaire de 97%. Donc, plusieurs enfants ou jeunes ne vont pas à l’école.  Face à cette situation, ces jeunes filles abandonnées sont victimes de mariage forcé et les grossesses précoces, le travail infantile et la déscolarisation.

Anna Micheli R.D. Congo a, à cette occasion, sensibilisé cette jeunesse sur l’importance d’avoir une vision dans la vie, et un engagement, et cela en dépit de la situation vécue. C’est cela qu’on appelle résilience ou adaptation au changement comme le contextualise le thème provincial de cette journée.

Il serait donc idéal pour ces jeunes de viser haut et d’envisager sortir de cette galère par l’entrepreneuriat comme le suggère ces bénéficiaires des Clubs LEG à leurs pairs du site de KASHAKA.

Remarquons toutefois l’intérêt avec lequel ces jeunes, prêtes à entreprendre, ont suivi leurs pairs les mobilisant pour une autonomisation. Il reste toutefois une question en suspens : Qui les assiste même en apprentissage divers pour sortir de cette situation ?

A cette occasion, les jeunes filles bénéficiaires des activités LEG du Projet l’EDUCATION EST LA REPONSE DE L’USAID, ont au-delà de la sensibilisation de leurs pairs sur l’intérêt d’entreprendre à travers une vision,

 elles ont aussi partagé leur joie à travers un moment récréatif via des danses et animations.