12 Aug, 2024

Journée mondiale de l’aide humanitaire

Nord-Kivu : Journée mondiale de l’aide humanitaire l’ONG  Anna Micheli RD Congo qui a comme mission: D’envisager un monde où les les personnes vulnérables atteignent leur plein épanouissement et Promouvoir l’intégration  des personnes vulnérables dans le Nord Kivu, commune de Goma, Karisimbi, territoire de Nyiragongo dans les sites des déplacés et qui  se focalise sur l’éducation, la santé, l’environnement, le relèvement Économique… a eu cette occasion pour présenter les activités menées devant l’Autorité provinciale

En ce jour, 19 Août 2024, l’Organisation Anna Micheli R. D. Congo célèbre la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire en poursuivant petit à petit sa vision d’ «Envisager un monde  les personnes vulnérables atteignent leur plein épanouissement. »

Depuis 2008 que l’AG des NU a dédié la journée du 19 Août à rendre hommage à ceux et celles qui risquent leur vie sécourrir les plus vulnérables dans le monde entier. C’est dans ce contexte qu’Anna Micheli a toujours braqué son attention la plus soutenue aux plus vulnérables telles que les femmes, les enfants, les filles abandonnées, les vieillards, etc.. Bref, cette organisation philanthropique ne saurait passer sous silence cette Journée significative au regard de sa cible.

A l’échelle mondiale, cette année 2024, cette commémoration a revêtu une signification particulière dans le contexte de la R. D. Congo en particulier au Nord Kivu caractérisé par les attaques de la population civile et des acteurs humanitaires (tueries par centaines, enlèvements depuis janvier jusqu’en juin de 2024).

C’est dans ce contexte que le Gouverneur militaire du Nord Kivu, dans son mot d’ouverture de cette journée fatidique à Goma a souligné que plus de 2 000 000 de personnes ne doivent leur survie qu’à l’aide humanitaire.

Anna Micheli R. D. Congo, travaillant dans une région de ce contexte a ménagé beaucoup d’efforts dans l’assouvissement de la misère de la population du Nord Kivu actuellement meurtrie par la guerre et ses conséquences.

Cette Organisation unit ses efforts à ceux de plusieurs autres humanitaires qui fournissent leurs efforts par coordination ou seuls, sur fonds propres ou sur fonds d’appui des bailleurs. Tout cela, semble insignifiant devant une demande très élevée.

C’est en ce sens que l’Autorité n°1 de la Province du Nord Kivu a martelé que tout cela est la conséquence d’une guerre imposée au Pays. Et au Représentant de l’Aide humanitaire au Nord Kivu de souligner avec force que la célébration du GENECOST s’est passé dans l’indifférence totale de la quasi-totalité de la presse mondiale

Quid des besoins humanitaires au Nord Kivu  en situation de crise?

Cette absence d’indignation collective, cette tolérance questionne notre humanité et notre capacité à prévenir et à agir contre la violence systématique qui décime des vies innocentes :

  • Plus de 2,24 millions de personnes en insécurité alimentaire ; et cela malgré les interventions des organisations telles le PAM, Anna Micheli R.D. Congo, et d’autres actions communautaires, églises solidaires, etc..
  • Hausse de décès maternels de plus d’une centaine (+ 100), une augmentation par rapport à ce qui était l’année passée ;
  • Augmentation de problèmes psycho mentaux, problématique qui attire trop peu d’intervenants.

Ici aussi, Anna Micheli R.D. Congo ne cesse de ménager des efforts à travers des épisodes d’écoute des bénéficiaires de ses actions, comme les filles en situation de pauvreté, apprenants en coupe et couture.

C’est au vue de toute cette litanie des défis que le thème choisi pour cette année à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, est :

« Agir pour l’Humanité ». Nous devons agir pour protéger la population civile, agir pour protéger les humanitaires contre les violences, agir pour contre l’impunité des auteurs d’attaque contre les humanitaire et les civils. Nous devons agir pour la Paix.

Lorsque nous échouons à protéger les civils et les humanitaires, nous mettons en péril les fondamentaux des droits humains, notamment l’accès à l’aide humanitaire des personnes en situation de détresse.

C’est en ce sens que le cri d’alarme de la population Congolaise en générale et celle du Nord Kivu en particulier est LA PAIX, AMANI.

En liant ce cri d’alarme de la population que les humanitaires, les autorités politico administratives présentes à la commémoration de cette journée qui appelle à l’action ont convergé leurs idées en cette phrase : « Les efforts pour la coordination des sites (CCCM Cluster, OCHA), EHA (Eau, Hygiène et Assainissement), Cluster Sécurité Alimentaire (PAM), cluster Santé (Cliniques mobiles, Soins de Santé Primaires, Santé mentale et psycho sociale de l’OMS, DPS, MEDAIR), Cluster Protection et Sous Cluster VBG (sensibilisation, autonomisation à travers l’apprentissage des métiers), etc., tout cela est bon et louable, mais l’idéal est le retour de la PAIX. Les femmes, les jeunes filles et garçons, les enfants, à l’âge scolaire ne rêvent qu’une chose : retourner dans leurs terroirs où il fait beau vivre. »

Cela renforce les mots d’ouverture de cette journée par le Gouverneur militaire PETER CIRIMWAMI : « Loin de moi la minimisation de nos efforts, Agents humanitaires, autorités politico administratives, communautés, etc., ces efforts sont utiles mais souvent les interventions sont incompatibles aux besoins. D’où, continuons à plaider partout, même à la communauté internationale pour la cessation de la guerre.

Ensemble, agissons pour l’humanité.